Mobilisons-nous contre la myopie!

La myopie représente une épidémie importante puisque les dernières études annoncent près de 50% de la population mondiale myope pour 2050.

Quelles sont les possibilités qui nous permettent de freiner ou même stopper la progression de la myopie?

Lentilles journalières MiSight

Technique : La lentille MiSight 1 Day de Cooper Vision est la seule lentille de contact approuvée par les autorités sanitaires (y compris en Europe) pour la freination de la myopie. Pour obtenir de bons résultats de freination de la myopie, il faut les porter au minimum 6 jours sur 7, minimum 10 heures par jour.
Notre centre a été parmi les premiers à pouvoir proposer cette lentille en Europe. Avec près de 2 ans de recul, nous pouvons affirmer que les résultats sont très prometteurs avec la lentille MiSight 1 Day.
Limites : jusqu’à -6.00 dioptries de myopies, astigmatisme non corrigé, mais envisageable avec un faible astigmatisme (maximum -0.75 dpt.)

Lentilles souples multifocales

Technique : Les lentilles multifocales souples ou rigides, cette fois portées la journée peuvent reproduire les effets en vision périphérique obtenus par les lentilles de nuit d’orthokératrologie. Si ces lentilles sont suffisamment portées (6 jours sur 7, 10 heures par jour), elles offrent également un effet de freination sur la myopie.
Limites : Théoriquement aucune, puisqu’il est possible de les obtenir aussi en version sur mesure.

L’Orthokératologie

Technique : L'orthokératologie consiste à porter des lentilles de contact rigides sur mesure pendant la nuit, dans le but de remodeler la cornée afin de corriger la myopie et même l’astigmatisme dans une certaine mesure. Aucune correction n’est nécessaire pendant la journée, ni lentilles, ni lunettes et on profite d’une vision nette toute la journée.
Limites : Cette technique est limitée à -4.00 dioptries de myopie et -1.50 dioptries d’astigmatisme. Certains fabricants proposent des lentilles pour des myopies légèrement supérieures et des astigmatismes plus élevés (-6.00 dioptries de myopie et -3.00 dioptries d’astigmatisme).

Orthokératologie + lunettes

Technique : Il est possible de porter chaque nuit des lentilles de contact d’orthokératologie pour corriger environ 4 dioptries de myopie et s’il reste une myopie résiduelle, par exemple pour une personne myope de -6,50 dioptries, le reste de la myopie sera corrigé avec des lunettes complémentaires d’environ -2,50 dioptrie.
Limites : Comme on va corriger 4 dioptrie de myopie, il est possible de corriger la myopie résiduelle sans limite. Une personne myope de -7.00 dioptrie sera nettement moins gênée avec une myopie résiduelle de -3.00, même pour certains sports ou la gymnastique à l’école.

Atropine

Technique : Certains ophtalmologues proposent d’instiller une ou plusieurs gouttes d’atropine tous les jours dans les yeux. Cette substance a pour fonction première de dilater la taille de la pupille, donc de laisser rentrer plus de lumière dans les yeux et aussi de bloquer l’accommodation du cristallin qui permet de lire de près. Diluée à très faible dose (0.01%) ces effets secondaires sont très faibles voir presque inexistants.
Limites : Il n’y a théoriquement aucune limite, vu que cette technique n’a pas pour but de corriger la myopie mais uniquement celui de freiner l’évolution possible. Il faudra donc soit porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger la myopie existante.

Lunettes spécifiques

Il existe beaucoup de recherches dans le domaine des verres de lunettes, avec la volonté de freiner la progression de la myopie. Pour l’instant ces verres sont uniquement proposé en Asie, mais vu la très forte évolution de la myopie, il faut s’attendre à de futures nouveautés dans les prochains mois.

Solutions mixtes

Certaines études sont encore en cours, où plusieurs techniques sont utilisées simultanément, comme par exemple le fait de porter des lentilles de nuit et instiller des gouttes d’atropine, ou avec des lentilles souples multifocales, comme par exemple la lentille journalière MiSight.

Activités extérieures

On dit souvent que jouer dehors permettrait de freiner l’évolution de la myopie. Le fait de jouer dehors permet surtout de ne pas devenir myope, en général. Mais dans tous les cas les activités extérieures restent pertinentes pour le développement de l’enfant.
Un rendez-vous sans engagement, pour discuter des meilleures solutions par rapport à la myopie de votre enfant, est bien entendu possible.
Téléphonez dès maintenant au 021 311 57 00 pour convenir d'un rendez-vous.

Comment peut-on réduire le risque de myopie?

Qu'est-ce que la myopie

Contrôle de la myopie

Centre Lentilles de Contact Philippe Seira

Place Saint-François 4
CH-1003 Lausanne

Tél: 021 311 57 00
Fax: 021 311 57 03

}

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
09h00 - 13h00 | 14h00 -18h00

Ouvert un samedi matin par mois
Sur rendez-vous uniquement