Spot sur les lentilles sclérales

Les lentilles sclérales ou mini sclérales permettent de redonner dans certains cas une qualité visuelle supérieure à tout autre type de lentilles de contact.

Elles sont en matière rigides perméables aux gaz et ont un grand diamètre (16 à 22 mm). Cette taille plus grande que les autres lentilles offre un excellent confort. Elles sont fabriquées dans des matières hyper perméables à l'oxygène. Comme elles sont sans contact avec la cornée, ceci les rends également très confortables.

Indications

On privilégie ces lentilles pour les cas suivants:
N

Déformations de cornées comme le kératocône

N

Suite à une greffe de cornée

N

En présence de cicatrice importante

N

Sécheresses oculaires sévères

N

Parésie faciale

N

Astigmatismes très élevés

N

Egalement si aucun autre type de lentilles de contact n'est supporté

Avantages

Qualité optique: Vu que la lentille ne touche pas la cornée, ce sont les larmes entre la lentille et l'œil qui corrigent la vue. Il n'y a pas mieux que les larmes ou du liquide (solution saline sans agent conservateur) pour corriger la vue.

Confort: Vu qu'elles ne touchent pas la cornée et qu'elles sont recouvertes constamment par les paupières, leur confort est extraordinaire.

Hydratation: Comme la lentille recouvre complétement la cornée avec du liquide (larmes et solution saline sans agent conservateur), l'hydratation est constante, ce qui est très important pour la cornée.

Protection: Comme le diamètre de cette lentille est très grand, la cornée est toujours protégée contre les chocs et les corps étrangers.

Manipulation

Vu leur grand diamètre, on croit souvent que la manipulation n'est pas très facile, mais en fait elles sont à peine plus grandes que des lentilles souples, ce qui ne représente pas d'inconvénient. La grande différence et qu'il faut les poser avec la tête à l'horizontale, car il faut les remplir de solution saline (sans agent conservateur).

Adaptation

Un premier entretien est nécessaire pour nous permettre d'analyser la situation et surtout s'il existe des chances d'amélioration de la vue. Ensuite une ou plusieurs lentilles seront posées sur chaque œil afin de déterminer la bonne forme. Une fois la géométrie choisie, la correction optique sera mesurée puis la ou les lentilles définitives commandées.

Normalement ces lentilles ne devraient être prescrites qu'après avoir confirmé qu'aucun autre type de lentilles ne fonctionne (souple, rigides ou hybrides par exemple). Un suivi ophtalmologique est recommandé. Une ordonnance de l'ophtalmologue n'est pas obligatoire, mais dans certains cas ceci est important pour le remboursement de la caisse maladie.

Fabricants

Il existe plusieurs fabricants pour ces lentilles dans le monde.

Après avoir suivi une formation auprès de Fréderic Baechele du laboratoire LAO de Thonon, fabricant des lentilles SPOT, puis suivi un cours intensif auprès du spécialiste mondialement reconnu Ken Pullum de Innovative scleral à Hertford en Angleterre, et participé à différents cours auprès de différents fabricants Suisses et Hollandais, Philippe Seira a pu se forger une grande expérience de plusieurs années dans cette spécialité.

Le choix des lentilles et donc du fabricant dépend principalement du genre de problème.

Nous travaillons avec 6 fabricants différents. Nous disposons donc de toutes les géométries disponibles sur le marché. Il existe aussi de grandes différences de prix selon le fabricant, et il vaut la peine de se renseigner.

Test

Un rendez-vous sans engagement pour tester les lentilles sclérales est bien entendu possible.

Téléphonez dès maintenant au 021 311 57 00 pour convenir d'un rendez-vous.

Centre Lentilles de Contact Philippe Seira

Place Saint-François 4
CH-1003 Lausanne

Tél: 021 311 57 00
Fax: 021 311 57 03

}

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
09h00 - 13h00 | 14h00 -18h00

Ouvert un samedi matin par mois
Sur rendez-vous uniquement